Alimentation émotionnelle : 4 conseils pratiques

Comment faire pour arrêter les cycles de l’alimentation émotive.

Nous avons tous expérimentés que la nourriture constitue une source majeure de réconfort. Mais qu’advient-il lorsque vos habitudes alimentaires commencent à causer de l’inconfort? Manger de manière malsaine sur une base régulière peut causer une variété de problèmes. Nous étudions ici comment nous pouvons lutter contre le problème de l’alimentation émotionnelle.

Quelles sont les causes de l’alimentation émotionnelle?

220px-ChocolatIl y a plusieurs causes à l’alimentation émotionnelle:

Les pressions externes – un travail à haute pression ou devoir jongler avec plusieurs activités peuvent augmenter votre besoin de confort. Les aliments qui sont pleins de sel, de sucre ou de graisse peuvent fournir des boosts d’énergie qui peuvent devenir très addictifs rapidement.

Un besoin d’évasion – Manger beaucoup d’aliments de confort peut agir comme un moyen de se distraire et s’évader des questions auxquelles nous préférons ne pas faire face. Se gaver de nourriture nous aide à échapper à nos sentiments de détresse, de honte, de peur et de culpabilité. C’est aussi tout à fait compréhensible, car certaines questions nécessitent beaucoup de soutien pour être surmonté.

Ennui – Les aliments peuvent fournir un moyen à la fois littéralement et figurativement de nous remplir quand on s’ennuie ou lorsque nous sommes insatisfaits de nos vies. C’est une distraction issue d’un manque de direction, de but, d’enthousiasme car il nous donne temporairement quelque chose à faire.

Les vieilles habitudes – Quand nous étions enfants, nos parents nous ont récompensés pour notre bonne conduite avec des bonbons. Cela peut conduire à un cycle de pensée «J’ai été bon, je mérite une récompense. » même si nous n’avons plus besoin de cette motivation à l’age adulte pour bien vivre.

Comment puis-je savoir si j’ai vraiment faim?

Avoir besoin de manger pour satisfaire un besoin affectif est différent de la véritable faim. Les douleurs émotionnelles de la faim peuvent survenir à des moments précis (par exemple, lorsque vous vous sentez stressé ou anxieux) alors que la faim physique peut se produire à tout moment. La faim émotionnelle tend aussi à se déclencher très rapidement plutôt que de se construire lentement comme la faim physique.IMG_0145


Un autre facteur à surveiller est « les justifications internes ». Si vous devez justifier vos habitudes alimentaires avec autre chose que la véritable faim physique, alors il est probable que vous mangez pour le confort.

Voici quelques réflexions à surveiller :

  • «Je peux manger cela parce que je n’ai pas mangé autant aujourd’hui. »
  • «J’ai vu d’autres gens manger de la malbouffe, alors pourquoi pas moi? »
  • « Je sais que je n’ai pas faim mais ca ne m’inquiète pas. Je veux juste me sentir mieux! « 
  • « Je le mérite parce que j’ai eu une dure journée. »

Quand nous justifions notre désir de manger avec des pensées comme celles-ci, nous tournons le dos aux problèmes qui ont réellement causés notre faim émotionnelle. Malheureusement, en plus, nous libérons des pensées négatives qui punissent notre comportement.

  1. «Je suis faible,  c’est pourquoi je ne peux pas arrêter. »
  2. «Je ferai toujours ce poids, je ne peux pas changer. »
  3. «Je suis un perdant. »
  4. «Peu importe combien j’essaie, je n’ai jamais réussi. »

Les pensées négatives peuvent alors stimuler un besoin de confort, et l’alimentation émotionnelle devient un cercle vicieux. Elle peut aussi causer des problèmes de santé physique tels que l’obésité et les problèmes de santé mentale comme la dépression ou l’anxiété.

Alors, que pouvons-nous faire pour arrêter de manger par confort?

Pour briser le cycle il est tout d’abord important de se pardonner. Ce n’est pas «faible» ou «stupide»  de se comporter de cette façon – comme indiqué précédemment, il y aura probablement des raisons spécifiques pour lesquelles vous utilisez la nourriture de cette façon. Soyez indulgent envers vous-même.

Voici quelques conseils pratiques pour réduire votre alimentation de confort.

Soyez conscient de ce que vous mangez

Lorsque vous préparez des repas pour vous-même, prenez votre temps. La malbouffe est commercialisée et proposée comme une solution rapide et il est très facile d’attraper un paquet de chips ou une barre de chocolat sans y penser. Soyez lent et prudent pendant la préparation des collations et des repas – ce qui permettra à votre esprit de rattraper vos pulsions et  de déterminer si elles sont utiles.

Regardez si votre pulsion se produit

Il peut être utile de tenir un journal alimentaire et d’écrire comment vous vous sentiez quand vous avez mangé certains aliments. Vous pouvez commencer à remarquer des comportements dans votre alimentation qui dépendent de vos pensées et de vos sentiments. Ainsi, il sera plus facile de cibler les problèmes et éviter de trop manger quand vous le pouvez.

Adopter un mode de vie sain

Ce n’est pas de vous forcer à manger sainement, mais plutôt de choisir des activités ludiques et de détente pour vous distraire de l’envie de manger. Lorsque vous vous sentez l’envie de manger, essayez d’aller faire une promenade, de prendre un bain ou d’appeler un ami pour du soutien. Lorsque vous vous sentez bien physiquement, vous êtes plus susceptibles d’être en mesure de faire face aux pulsions quand elles se présentent.

Explorer le soutien psychothérapeutique

Si vous souffrez de pensées négatives persistantes, la thérapie peut vous aider à faire face à vos problèmes. Un psychologue, un conseiller ou un thérapeute qualifié peut travailler avec vous pour déterminer la cause de votre alimentation de confort. Un bon psychologue / thérapeute saura vous offrir un soutien et des stratégies pour surmonter vos envies.