Il existe en psychologie 3 grandes familles d’approches thérapeutiques, ou 4 si on ajoute le modèle intégratif qui tente de combiner les 3 premières. Voici une description simple de celles-ci.
L’approche analytique
Elle est à l’origine de la psychothérapie, créée il y a cent ans par le célèbre Sigmund Freud. Créant une véritable révolution culturelle à l’époque, elle est basée sur l’exploration de l’inconscient et des conflits internes développés pendant l’enfance (on parle de troubles névrotiques ou psychotiques).
Depuis Freud différentes techniques ont été développées et enrichies en France et à l’étranger par d’autres psychanalystes: Sandor Ferenzi, Carl Jung, Melanie Klein, Ronald Fairbairn, Donald winnicott, Harry Guntrip, John Bowlby, Jacques Lacan et Beaucoup d’autres…
Pour faire une Analyse, le psychanalyste utilise le divan afin de favoriser l’exploration d’idées et d’émotions enfouies dans l’inconscient. Il peut également utiliser le face à face, on parlera alors de psychothérapie analytique.
La force de ce modèle est qu’il permet une exploration profonde et riche des dynamiques internes. Ses limites sont liées à l’attitude silencieuse de l’analyste qui peut ne pas convenir à certains patients, ainsi que la durée de la thérapie. En général une analyse dure plusieurs années.
L’approche cognitive et comportementale
Créée aux Etats Unis dans les années 1950, elle est issue d’une approche scientifique de l’observation expérimentale des comportements. Elle correspond à une thérapie active, pratique et brève.
Le principe théorique est qu’un comportement s’accompagne de pensées réflexes qui reflètent l’état émotionnel du patient. En effet, les trois dimensions: corps, émotions et pensée sont étroitement connectées.
L’idée est de déprogrammer ou re-programmer cette interaction afin de modifier le comportement. Le psychothérapeute ne se contente pas d’écouter le patient, mais discute avec lui, l’informe, l’oriente vers certaines techniques, pratiques ou outils…
La force de ce modèle est que la thérapie est de courte durée, ses limites sont liées au fait qu’elle n’intervient pas sur les dynamiques inconscientes du patient ou sur les traumas du passé. Du coup certains critiques pensent que les effets, bien que réels peuvent n’être que superficiels et de courte durée.
L’approche humaniste et psycho-corporelle
Cette approche est en fait une combinaison des travaux de nombreux psychologues: Carl Rogers, Wilhem Reich, Abrahn Maslow, Frits Perls…
Dans cette approche, le thérapeute agit avec authenticité, empathie et congruence envers son patient. Cela signifie au patient qu’il est, comme lui, un être humain. Il propose une méthodologie qui met la relation au centre de sa pratique et utilise cette dynamique relationnelle dans la salle de consultation pour améliorer la prise de conscience des problématique émotionnelles et corporelles.
L’objectif est de réhabiliter le ressenti émotionnel qui bien souvent est bloqué et favoriser l’expression de ce ressenti dans un cadre sécurisé et protégé. Ainsi le patient devient acteur de la transformation.
L’approche intégrative
Cette approche a pour objectif d’intégrer différentes techniques dans une même pratique de soin. C’est un modèle développé au milieu des années 1970. L’idée principale est que le thérapeute adapte son modèle, son style thérapeutique au besoin de son patient, bien plus qu’il n’applique des concepts théoriques.