Cinq conseils face à la dépendance à l’alcool

Cinq conseils face à la dépendance à l’alcool.

Si vous développez une dépendance à l’alcool il est parfois possible changer les choses en faisantdes choix orientés en ce sens. Voici 5 manières d’enrayer le développement de votre dépendance, votre addiction à l’alcool.

1) Planifiez.

Assurez-vous de connaître le nombre d’unités d’alcool que vous consommez et restez dans le cadre des recommandations quotidiennes. Donnez-vous une limite de la quantité d’alcool que vous boirez et réduisez cette quantité graduellement chaque jour. En garder une trace écrite, un journal, est une très bonne idée. Cela augmente votre niveau d’engagement et peut vous aider à maintenir votre cap.

2) Réduisez et hydratez-vous.

Servez-vous de plus petites quantités d’alcool et choisissez un alcool moins fort que celui que vous buvez habituellement. Evitez de boire de l’alcool pour étancher votre soif (ça ne l’étanchera pas, l’alcool déshydrate le corps davantage). Et buvez beaucoup d’eau ou d’eau minérale entre chaque boisson alcoolisée. Vous pouvez, par exemple, viser de boire un verre d’eau pour chaque verre d’alcool.

dependance-alcool-psychologie

3) Faites une pause.

Que vous buviez quotidiennement ou simplement que vous buviez en excès pendant vos congés, il est souhaitable de faire régulièrement des pauses sans alcool. Votre corps a besoin de temps pour éliminer et récupérer. Sur une note positive, vous pourriez être surpris de vous sentir plus énergique à la fois physiquement et mentalement après une pause complète.

4) Dites-le autour de vous.

Laissez votre famille et vos amis vous aider à arrêter ou à réduire votre consommation d’alcool. Le dire à votre entourage ne fait pas que l’informer de vos intentions, mais vous renforce dans votre engagement à changer les choses.

5) Apprenez plutôt à gérer votre stress

Il y de meilleures manières de gérer votre stress que boire de l’alcool. En essayer quelques unes ne rendra pas seulement le recours à la boisson moins tentant mais apportera aussi des bénéfices supplémentaires. Pratiquer une activité physique vous aidera à gérer votre stress et à vous sentir bien. Parler de votre stress à un psychologue ou un thérapeute peut vous aider à avancer dans votre vie d’une manière qu’il ne vous était peut-être pas possible d’envisager.

Inquiet que ces techniques ne suffisent pas ?

Si vous avez essayé les conseils ci-dessus pour réduire votre consommation ou vous abstenir de boire de l’alcool mais que vous trouvez cela difficile, ou bien qu’en les lisant vous êtes intimement convaincu qu’il ne suffiront pas à vous empêcher de saboter votre vie en buvant, alors il s’agit d’un signe clair que vous avez besoin de prendre des mesure concernant votre dépendance à l’alcool.

La meilleure personne qui pourra déterminer si vous avez un problème c’est vous. Vous savez quelle quantité, à quel rythme, dans quelles circonstances et pour quelles raisons vous buvez de l’alcool. Vous ne souhaitez peut-être pas reconnaître votre consommation devant les autres, mais si vous savez, vous-même, que votre usage de l’alcool devient incontrôlable, il y a des chances que vous preniez conscience que vous avez besoin d’agir.

Si vous pensez que vous avez un problème avec l’alcool, alors vous en avez probablement un. Parler en à un médecin addictologue, un psychologue ou un thérapeute.