Symptômes du deuil

Le deuil est un processus douloureux, mais naturel, en réponse à un choc émotionnel. La mort et le deuil sont des éléments inévitables de la vie ; le choc, l’engourdissement, la colère et la tristesse font partie intégrante du processus de deuil naturel. Toutefois, s’ils sont laissés non traités, ces pertes peuvent nous laisser des cicatrices émotionnelles et des difficultés à long terme.

Livraison de fleurs DeuilLes symptômes du deuil : une gamme riche d’émotions

Comme avec la plupart des expériences, le deuil est un procédé subjectif et il est tout à fait normal de ressentir des émotions comme la colère ou la tristesse quand un proche meurt. Le deuil a de nombreux effets physiques, émotionnels et relationnels sur un individu qui peuvent influer grandement sur la vie quotidienne et la capacité à faire face à des tâches apparemment simples.

 

 

Réactions physiques: la douleur, l’insomnie et la surconsommation de médicaments.

Les symptômes physiques du deuil peuvent inclurent l’épuisement du corps conduisant à des douleurs musculaires. Un manque général d’énergie combiné à des troubles du sommeil, pouvant induire des sentiments de fatigue extrême. Il est important de se rappeler que la fatigue va s’améliorer avec le temps. L’insomnie et les autres troubles du sommeil qui se produisent au cours de deuil peuvent être aidés par la prise de médicaments prescrits par votre médecin traitant, ou grâce à des alternatives à base de plantes (comme la racine de valériane) qui peuvent vous aider à mieux lutter contre les effets initiaux et mieux dormir. Toutefois, ces médicaments ne fournissent pas le niveau de sommeil nécessaire à long terme pour que votre corps se remette de ce stress et à ce titre ils doivent être utilisés avec modération. La surutilisation de ces aides n’est jamais souhaitable et peut conduire à la dépendance.

D’autres symptômes physiques: problèmes digestifs

D’autres symptômes physiques communs sont les troubles digestifs, une perte d’appétit ou hyperphagie couplée avec l’indigestion et la nausée. Des troubles digestifs comme la diarrhée sont aussi fréquents accompagnés par des pertes ou gains de poids. Ces symptômes physiques peuvent également alimenter les craintes psychologiques entourant la mort d’un être cher. Si votre proche est mort du fait d’une maladie vous pouvez souvent commencer à éprouver des sentiments d’anxiété autour de votre propre santé et de votre mortalité. Cela est compréhensible, mais normalement ces sentiments passent au fil du temps.

Deuil – le Rollercoaster émotionnelle

Le deuil est un rollercoaster émotionnel  (montagnes russes) et la seule chose prévisible concernant les émotions que vous vivrez, c’est qu’elles seront complètement imprévisibles.

Culpabilité

La culpabilité est une émotion commune en période de deuil. On parle de «culpabilité du survivant ». Le tourbillon de sentiments peut conduire à des troubles de la concentration et des difficultés à prendre des décisions. Il est largement admis que les décisions qui changent la vie radicalement doivent être évitées en cette période.

Anxiété

L’anxiété et l’inquiétude sont des émotions communes. Un sentiment d’impuissance est une réponse naturelle. Cela peut être particulièrement perceptible chez ceux qui sont généralement indépendants ou autonomes.

Colère – La plus typique des émotions

La colère est peut-être la plus universelle des émotions ressenties par ceux qui perdent un être cher. Encore une fois, il est tout à fait normal de ressentir cette colère. Elle peut être dirigée dans de nombreuses directions à la fois, vous pouvez sentir la colère envers l’être aimé que vous avez perdu ou bien de la colère envers Dieu (ou pour les non croyants contre l’univers).

Changements dans votre vie sociale

A côté de tous les changements évoqués précédemment, il y aura d’énormes changements dans votre vie sociale. Il est important de se rappeler que vous allez survivre à cette tempête émotionnelle, mais la façon dont vous vivez votre vie va changer. On peut avoir tendance à s’isoler socialement suite à un décès. Les sentiments de détachement sont communs, ces émotions sont souvent liées à la croyance que d’autres personnes ne comprennent pas ce que vous vivez. La psychothérapie peut être une aide réelle à ceux qui éprouvent ces symptômes et sentiments extrêmes entourant le deuil.