Le mot « dépression » s’est banalisé et désigne en fait souvent une déprime liée à des difficultés de vie passagères mais entraînant une vraie souffrance. Lorsque les symptômes persistent, durant des semaines ou des mois et empêchent un retour à une vie « normale », ils peuvent être les prémices d’une dépression plus lourde. Cet article, donne des informations sur cette distinction. Déprime ou dépression ?
Dépression et psychothérapie
La dépression touche une personne sur six. Les symptômes communs incluent le manque de motivation, difficultés de concentration, pessimisme, troubles du sommeil, irritabilité, pleurs, des pensées suicidaires, retrait social, des changements d’appétit, la perte de libido et le manque d’enthousiasme / plaisir. La dépression a souvent des effets sur des relations personnelles et professionnelles.
De temps en temps, beaucoup d’entre nous se sentent tristes, et misérable. Alors que ces sentiments sont des réactions normales à des événements et des expériences qui bouleversent ou stressent, il est également tout à fait normal de les éprouver pour aucune raison. Heureusement, ces sentiments ne durent habituellement pas plus de quelques jours et nous sommes rapidement en mesure de revenir à nous-mêmes. Pourtant, les personnes souffrant de dépression ne trouvent pas de soulagement rapide. Leur sentiment de tristesse persiste pendant des semaines et des mois, entraînant une interférence significative dans leurs relations, leur travail et leur santé. Cependant, la dépression n’est pas la même pour tout le monde et peut se manifester de différentes façons. Si vous avez plusieurs des symptômes énumérés ici, cela peut être une indication que vous aussi vous souffrez de dépression et pouvez profiter du soutien de la psychothérapie.
Les symptômes de la dépression
- Difficulté à se concentrer et à prendre des décisions
- Un sentiment d’inquiétude et d’agitation
- Pleurs
- Des sentiments de désespoir
- Manque de confiance et d’estime de soi
- Perte de Libido
- Evitement des autres, même des amis proches et des parents
- Se sentir inutile, inadéquat et sans espoir
- Difficulté à dormir: se lever tôt, ou bien dormir plus
- Des symptômes physiques tels que douleurs, maux de tête, manque d’énergie
- Se sentir irritable
- Sentiments excessifs de culpabilité ou de dévalorisation
- Perte de plaisir dans les activités que vous aimiez
- Pensées suicidaires
Quel soutien offre la psychothérapie pour la dépression ?
Le traitement de la dépression sera adaptée à vos symptômes individuels. En général, les psychologues, psychothérapeutes vous aident à explorer les causes profondes de la dépression et du changement d’humeur. Ils peuvent également intégrer des techniques de thérapie comportementale et cognitive qui se concentrent sur la levée des cycles maintenant de la dépression.
Parfois la thérapie peut être combinée par un traitement médicale aux antidépresseurs. Il est nécessaire de se référer à un médecin psychiatre pour obtenir une prescription.
Quels sont les avantages de la psychothérapie pour la dépression?
- Explorer les causes profondes de la dépression
- Examiner les pensées, les sentiments et les comportements qui contribuent au changement d’humeur
- Élaborer des stratégies d’adaptation sur mesure pour gérer les variations d’humeurs
- Apprendre des techniques et des outils qui sont efficaces pour vous sur le long terme.