La sexualité dans le couple, au sein du mariage, peut parfois être un baromètre de ce qui se passe dans la relation. Nous pouvons lutter pour renouer sexuellement avec notre partenaire. Ou bien peut-être, être dans une relation sans sexe, dans le célibat ou sans intimité. Nous pouvons aussi être devenus comme des frères et sœurs, les amoureux ne sont plus sexuelles. D’autres peuvent se sentir blessés, rejetés, peut-être le cœur brisé, lorsque le partenaire dit « non ». L’attirance sexuelle, la relaxation ou l’accomplissement dans l’acte sexuel est bien souvent un sujet de préoccupation.
La réponse physique à nos sentiments sous-jacents, y compris ceux de notre relation, peut avoir un impact sur notre expression sexuelle et notre anxiété ou les craintes autour du sexe. Nous pouvons craindre d’avoir des relations sexuelles, donc nous crisper dans notre corps, ce qui nous empêche de nous détendre et de nous laisser aller avec l’autre.
Nous pouvons être en contact avec notre désir, avec une perspective d’excitation ou de plaisir sexuel, mais peut-être avoir du mal à être ouvert, affectueux, intime avec notre partenaire. Sexuellement frustré, on peut vouloir relancer ou améliorer notre vie sexuelle.
Certains voudrons peut-être être moins passif sexuellement ou plus aventureux, confiant, assertif. Parfois, notre travail, la fatigue , la confiance en notre corps, notre estime de soi peut également influer sur les problèmes sexuels que nous avons. Ce qui avait commencé par une attraction sexuelle pour notre partenaire est peut être devenu un sentiment d’ennui, de détachement ou de crise.
Notre propre sexualité peut être une énigme pour nous et ce qui peut naturellement nous rendre vulnérable vis a vis du désir de l’autre. Hommes et femmes peuvent demander des conseils sexuels a un psychothérapeute pour de nombreuses raisons.
Une vie sexuelle saine soutient notre bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel. Partie intégrante de la vie humaine, le sexe est la pour soutenir la communication ultime, l’expression de l’affection, l’amour et la camaraderie, ce qui nous permet de donner et recevoir de l’amour et du plaisir. Avoir des relations sexuelles avec notre partenaire peut aussi être un moyen intrinsèque de nous sentir pleinement homme ou femme. Le sexe peut produire des réactions involontaires, en nous mettant en contact avec nos émotions réelles et nous ouvrir à l’amour. Il peut être l’activité la plus intime, où nous ouvrons notre cœur, partageons avec notre partenaire, créant un lien durable.