Comment choisir son psy?
Une question qui nous est souvent posée est comment trouver un bon psy, qu’il soit psychologue, psychanalyste, psychothérapeute ou psychopraticien? La réponse que nous donnons est que l’idée selon laquelle il y aurait des bons et des mauvais psys n’est pas forcement juste.
Des études réalisées aux Etats Unis (voir ce lien pour des informations détaillées : http://www.nrepp.samhsa.gov/) montrent que l’élément le plus important pour la réussite d’une thérapie est la relation établie entre le thérapeute et son patient. On parle d’alliance thérapeutique entre les deux parties. Autrement dit, pour que la thérapie soit efficace il faut non seulement que le thérapeute soit compétent d’un côté, mais de l’autre que le patient puisse se lier et faire confiance á son thérapeute. Il s’agit donc d’une dynamique qui se crée de part et d’autre.
Le Docteur Alain Michelon dit a ce sujet : » Un bon psychologue, c’est :
=> une capacité d’écoute : cela signifie une écoute neutre et bienveillante, mais aussi un renvoi en miroir de ce qu’il a pu entendre et qu’il a pensé utile de signaler au patient. Ce message qu’il adresse doit être suffisamment clair, pour qu’on puisse s’en servir facilement.
=> il doit être empathique : c’est-à-dire capable de l’accompagner dans ses prises de conscience comme dans ses fuites, fixer des limites à sa démarche, et quand c’est nécessaire, le laisser porter seul une partie du fardeau.
De cette manière, le patient pourra prendre conscience de certains aspects de sa souffrance et tenter de les résoudre.
Il est normal que tout au long de ce cheminement, et de ce que l’on appelle le travail de transfert, on éprouve des sentiments positifs ou négatifs envers son thérapeute. Il est là pour soigner son patient et non pour le materner ou lui faire rejouer, de façon stéréotypée, les différentes étapes de sa vie qui l’ont conduit à son mal-être. Quitte à ce qu’il se sente incompris à certains moments. Ce sont les conditions pour qu’une relation de confiance s’installe.
Mais au bon psychothérapeute doit correspondre, une implication suffisante de la part du patient, et une certaine continuité dans la démarche est indispensable pour effectuer le travail sur soi. Attention : les changements trop fréquents de soignant ou de méthode peuvent traduire la malchance, mais aussi une certaine ! »
Au moment de choisir son psy il est donc recommandé de consulter plusieurs thérapeutes afin d’évaluer avec lequel vous vous sentez le plus en connection. Un bon psychologue pour vous en somme, est très certainement celui avec lequel vous avez le plus d’affinité, ce sera le meilleur psychologue pour vous.
sources: www.nrepp.samhsa.gov
Pour en savoir plus sur mon approche thérapeutique cliquer ici.