Thérapie Relationnelle

Thérapie relationnelle de couple et familiale

Les difficultés relationnelles qui mènent à consulter sont le plus souvent liées à des problèmes de communications au sein du couple ou de la famille. Des difficultés de communication qui peuvent être due à une phase de transition dans la vie à deux : attente de grossesse, naissance,  suractivité professionnelle, départ du foyer des enfants, départ en retraite ou bien parfois aussi des accidents de la vie comme des chocs émotionnels ou la perte d’un proche. Ces événements peuvent avoir un impact très lourd sur la relation de couple.

Les couples et familles arrivent en consultation avec de problèmes de disputes à répétition, crises de colère, dépression, difficultés sexuelles, manque de confiance en soi. Certains viennent également afin de gérer les conséquences liées à la révélation d’une infidélité ainsi que la perte de confiance et le sentiment d’être trompé associés.
Le thérapeute offre un espace de dialogue qui permet l’expression de sentiments et des besoins au sein du couple. Il offre de nouvelles perspectives et permet de dialoguer de manière constructive sans ressentiment.

 

Thérapie de couple et familiale, venir à deux ou seul ?

Les 2 sont possibles, par exemple quand l’un des partenaires ne souhaite pas venir ou bien si vous avez identifié un comportement chez vous qui vous empêche de vivre une relation amoureuse épanouie. De plus vous pouvez vouloir explorer votre relation avec un autre membre de votre famille, un proche ou un collègue. La thérapie apporte un espace dédié pour explorer nos dilemmes personnels. Elle aide à comprendre nos forces et faiblesses ainsi que de nos attentes, nos espoirs et nos besoins. Enfin, elle permet de trouver des chemins pour y répondre.

« Il y a l’amour. Et puis il y a la vie, son ennemie. » Jean Anouilh.

Citation internet : Le psychologue de couple.