Les signes d’avertissement d’un choc émotionnel

Les signes d’avertissement d’un choc émotionnel

La relation amoureuse que vous pensiez pour toujours vient de se terminer. Ou le patron en qui vous aviez confiance vous renvoie. Ou bien peut-être avez-vous eu un accident de voiture, rien de grave, vous vous dites que vous n’avez pas été blessée physiquement. Vous continuez à essayer de rationaliser ce qui s’est passé, les choses vont mieux…

…. Alors pourquoi est-ce que vous ne pouvez pas juste « passer à autre chose »? Pourquoi êtes-vous épuisé, incapable de penser clairement, pourquoi ne pouvez-vous pas juste être vous-même?
Vous êtes probablement en état de choc.
Le choc psychologique est un véritable état, également appelé « réaction aiguë de stress », le trouble de stress aigu, un choc émotionnel, un choc mental. C’est une réponse à une situation douloureuse, ou terrifiante qui, bien que n’ayant pas laissé de dommage physique, vous a émotionnellement endommagé.

7 signes psychologiques montrant que vous avez une réaction aiguë au stress

1. Vous avez peur.
Lorsque vous entrez dans une période de choc émotionnel, c’est généralement parce que votre croyance que le monde est un endroit sure en a pris un coup. Quelque chose s’est passé que vous n’attendiez pas et que vous n’avez pu empêcher. Soudain, la vie semble dangereuse, imprévisible et effrayante, et vous ne pouvez plus faire confiance à personne. Pour certains d’entre nous, nous sommes très conscients de cette sensation, et peut-être même du fait de souffrir de crises d’angoisse .
Pour d’autres, il est peut être plus difficile d’admettre que nous nous avons peur. Remarquez si se manifeste également des signes physiques de la peur. Une boule à l’estomac, une digestion difficile? Est-ce que vous souffrez de tension musculaire – vos épaules sont elles raides et la mâchoire tendue.

2. Vous ne pouvez pas vous concentrer.
Le mental rationnel s’efface quand une réaction aiguë de stress prend le dessus. Vous pouvez sentir que votre cerveau est comme «brumeux». La vie peut même devenir comme irréelle, comme si vous étiez déconnecté, légèrement flottant à l’extérieur de votre corps.

3. Vous éprouvez des effets physiques secondaires.
choc
Notre esprit est une chose puissante en effet, et quand il décide qu’il y a un«danger» autour, il déclenche des réponses primaires. La surcharge d’adrénaline entraîne une accélération des battements du coeur, une hausse de la tension musculaire, des maux de tête, des maux d’estomac et des douleurs aléatoires. Il y a aussi une modification sur l’alimentation au quotidien.

4. Vous vous sentez étrangement épuisé.
Le sommeil est souvent affectée par un choc émotionnel. L’insomnie est fréquente, accompagnée de rêves plein de stress. Même si vous dormez plus que jamais, il est rare d’obtenir un sommeil de qualité. Il est commun de développer des «attaques de panique» nocturnes, où vous vous réveillez en sursaut avec un coeur palpitant et une anxiété sévère.
Le résultat de ce manque de sommeil? Votre système immunitaire est compromis, ce qui peut signifier que vous allez soudainement attraper chaque rhume et grippe qui passent.
Il est également épuisant pour le corps de se sentir en danger tout le temps.

5. Vous êtes «partout».
Quand l’esprit a du mal à donner un sens à une situation difficile, notre attention est dissipée. Les souvenirs et les émotions se montent souvent incontrôlables. Pensées magnanimes comme «Je suis plus grand que cela et je suis libre, je vais changer » laisse la place à des pensées victimes, comme « non, comment cela peut-il m’arriver à moi ». Ensuite, il y a le cycle de la culpabilité (C’est ma faute), la honte (Qu’est-ce que vont penser les gens) et le ressentiment (je les déteste). Avec un tel tsunami d’émotions et de pensées difficiles, il est très difficile d’agir sereinement.

6. Vous agissez comme quelqu’un d’autre.
Souvent après un choc, on observe un changement de personnalité. Par exemple, si vous êtes habituellement sociale, vous voudrez être totalement seul et vous ‘cacher’. Ou si vous aimiez prendre du temps pour vous-même, vous pourriez vous retrouver sortir tous les soirs ou aller faire du shopping avec frénésie, ou avoir un autre type de comportement inhabituel pour vous.

7. Votre colère est grande
Si vous souffrez d’un bouleversement émotionnel, le stress, l’anxiété sont une réponse adaptée dont vous pouvez parler avec les autres afin de régler ce problème. Mais un choc psychologique a tendance à vous jeter dans une réponse moins logique comme la colère. Pourquoi? Une réaction de stress aigue frappe droit dans notre inconscient. Et elle peut réactiver des traumatismes de passé et des chocs que nous avons enterrés. Par exemple, si vous avez été abandonné par un parent enfant, une rupture peut-être non seulement le déclencheur d’une réaction de stress aigu, mais également re-ouvrir cette vieille douleur.

La psychothérapie et le soutien d’un psychologue ou thérapeute peuvent être une aide réelle à ceux qui éprouvent ces symptômes.